Branché sur Internet et déconnecté du monde réel ?

Publié le par c-mafamille.over-blog.com

La question est de savoir si les utilisateurs d'Internet passent moins de temps avec leur entourage (famille, amis, collègues) et également s'ils consacrent moins de temps à d'autres activités. Ce sont les questions auxquelles Une étude canadienne menée par Cara Williams a voulu répondre. Il ressort ainsi que les grands utilisateurs d'Internet, c'est à dire ceux qui passent plus de 15 heures par semaine derrière leur écran d'ordinateur, seraient 3 fois plus susceptibles de réduire le contact social que les petits utilisateurs (ceux qui sont connectés moins de 5 heures par semaine).

 

En outre, 29 % des utilisateurs de longue date sondés réduiraient le temps consacré à certaines activités (lecture, loisirs,...) comparativement à 19 % des utilisareurs plus récents. Mais l'auteure de l'étude tient cependant à préciser qu'aucune donnée ne peut nous amener à conclure que les utilisateurs moyennement ou très connectés au Net sont coupés du monde réel. Elle explique qu'il serait plus juste de distinguer utilisateurs et non utilisateurs en ce qu'ils sont connectés d'une manière différente. 

 

Une conclusion qui rejoint le point de vue de Johann Chaulet, sociologue, chercheur au CNRS et Spécialiste des modes de communication. Ce denier affirme effectivement qu'il ne serait pas exact d'opposer radicalement les liens physiques à ceux issus du Net. Les usages du Net correspondraient avant tout à une extension de la vie réelle. Impossible donc d'accuser Internet de créer un isolement social.

 

A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article